Réaliser des études d’impact socio-économique

Les différentes manifestations culturelles, sportives et autres ont-elles un impact sur l’attractivité, l’économie de la ville ? Nous n’en savons rien. Et dire le contraire, avancer des chiffres pour dénigrer ou survaloriser une manifestation est une activité malhonnête.

Des études d’impact, économique, financier peuvent être mises en place. Pour des sommes très raisonnables compte-tenu des fonds publics soulevés pour telle ou telle manifestation. “Combien” rapporte le tour de France ? Impossible, actuellement de le savoir. Quel impact économique pour Chalon dans la rue ? Impossible aussi.
Cela ne vaut pas dire qu’il faut remettre en cause la hauteur de la participation financière de la municipalité à ces manifestations mais il est logique, pour une mairie responsable d’en connaître les impacts. Nous savons le bien fondé de Chalon dans la rue, les bienfaits sur ses habitants. Là n’est pas la question mais naviguer dans le flou, c’est autoriser tous les fantasmes et cela n’est pas souhaitable.

Diriger une ville c’est connaître les effets de son action pour ajuster et continuer à réfléchir avec les premiers concernés donc il faut faire des études d’impact socio-économiques de nos manifestations.