La création du Conseil des associations et d’une thématique fédératrice

Nous proposons la création d’un Conseil des associations.

La participation volontaire des présidents d’associations à ce conseil va permettre de bâtir avec eux les conditions d’un dialogue ouvert et constructif.

Présidé à tour de rôle par un président d’association et animé par l’adjoint à la vie associative, ce conseil aura pour tâche de discuter et de faire des propositions au conseil municipal en matière de gestion associative.

Nous proposons également la création d’une thématique fédérative tous les deux ans.
Le Conseil des associations sera doté d’une enveloppe de 1 million d’euros tous les deux ans pour la mise en place de projets au sein des associations en lien avec une thématique transversale et convergente.
Par exemple, que peuvent faire les associations pour changer leurs modes de déplacements lors de leurs activités ?
L’idée est de fédérer les associations autour d’objectifs communs au service de l’intérêt de l’ensemble des Chalonnais, de favoriser le dialogue entre associations, les synergies autour d’une même problématique, etc.

La première année de mandat sera consacrée à un travail de présentation de cette mesure au sein du Conseil des associations avec une réflexion sur les subventions plafonds par année consacrées à chaque projet autour de la thématique, le choix de la
thématique, les outils d’évaluation, le lien entre les associations etc.

Ce n’est pas une rallonge de subvention déguisée : nous pensons simplement que c’est une manière d’aller ensemble dans une même direction, de faire se rencontrer les gens qui ont des expertises, des passions, de se mettre autour d’une table et d’œuvrer pour l’amélioration du fonctionnement global des associations et donc de notre ville.