Transformer la pause méridienne à l’école

La restauration scolaire 

Nous proposons de mettre fin à la  délégation de service public  à l’issue du contrat et de reprendre l’exploitation de la cuisine centrale de la ville de Chalon-sur-Saône en gestion propre.
L’objectif de cette réorganisation est de favoriser l’objectif – ambitieux – du du 100% local. et de favoriser l’agriculture raisonnée. Et pourquoi pas un jardin potager municipal en permaculture ?

Nous proposons également :

  • tous les jours un repas non carné ou un repas carné
  • d’instituer 1 journée par semaine un repas sans viande
  • de limiter les emballages
  • d’organiser un transport “doux” quand la cantine est distante.

Nous proposons également d’assurer la collation du périscolaire d’après 16 h 45.

La qualité de la pause méridienne 

Travailler sur ce qui est servi dans l’assiette est fondamental mais travailler sur le cadre dans lequel cette assiette est servie ne l’est pas moins ! Certains lieux de restauration scolaire ont également une autre fonction (salle des fêtes, notamment) et même dans des lieux spécifiquement dédiés, certains équipements manquent. Des efforts ont été entrepris ces dernières années mais il convient de les intensifier afin de proposer, notamment, des équipements adaptés à tous les âges (mobiliers et équipements annexes : sanitaires / vestiaires).
Nous proposons de renforcer l’encadrement en prenant mieux en compte les besoins des élèves de maternelle : la norme actuelle est 1 encadrant pour 14 élèves en maternelle et 1 pour 18 en élémentaire. Nous proposons de renforcer les normes d’encadrements : 

  • Moins de 4 ans : 1 encadrant pour 6 enfants
  • de 4 à 6 ans : 1 encadrant pour 10 enfants

Après concertation et avec l’accord des équipes enseignantes, nous proposons de généraliser la sieste immédiatement après le repas pour les plus petits.

Développer la pratique des “repas intergénérationnels”

Nous proposons d’ouvrir les sites de restauration à des non scolaires, notamment les personnes âgées volontaires bénéficiant de la distribution de repas à domicile. Rompre l’isolement, favoriser les échanges intergénérationnels sont les objectifs de cette proposition.